Ajoutez votre titre ici

La mesure du pH d’un sol permet de définir son état d’acidité ou d’alcalinité (ou statut acido-basique). D’une manière générale le pH se mesure sur une échelle de 1 à 14.
Les sols agricoles présentent un pH compris entre 4 et 9, sauf exceptions rarissimes.

Le statut acido-basique des sols agricoles est défini comme suit

Pourquoi mesurer le pH du sol ?

La valeur du pH détermine les comportements physiques (stabilité de la structure, résistance à la battance…), chimiques (fonctionnement de la CEC, assimilabilité du phosphore, biodisponibilité des oligos éléments et micro éléments…) et biologiques (humification et minéralisation des matières organiques) du sol.
Le meilleurs compromis est obtenu, suivant les cultures, pour des sols neutres, peu acides ou peu basiques.

 

(figurepH)

Le pH permet également d’estimer la quantité d’ions H+ présents dans le sol et le taux de saturation de la capacité d’échange cationique (C.E.C.).
Le taux de saturation de la CEC est l’indicateur le plus fiable pour la gestion des chaulages. En sols acides, l’objectif visé est un taux de saturation de 70 à 90%, pour un fonctionnement physique, chimique et biologique optimum du sol.

Comment mesurer le pH du sol ?

Tout mesure du pH doit respecter les méthodes décrites dans la norme internationale NF ISO 10390.
Le pH eau est mesuré en routine, après mise en contact de la terre avec de l’eau déminéralisée. A la demande, il peut être mesuré après mise en contact avec une solution de chlorure de potassium (pH KCl). Pour une meilleure fiabilité des mesures, le LANO met en œuvre un système robotisé semi-automatique (voir photo).

La valeur du pH est soumise à des variations saisonnières

La valeur du pH varie avec l’état hydrique du sol, sa température, la présence ou non d’une culture en période de croissance active…soit avec les saisons. Ainsi le pH a tendance à baisser au printemps et en automne et à augmenter en hiver.

Ces variations qui peuvent atteindre et parfois dépasser 1 point de pH s’expliquent notamment par
– la production d’acides organiques en période de forte activité biologique, favorisée par la chaleur et l’humidité du sol
– la dilution des ions H+ sous l’effet des pluies plus intenses de l’hiver

Il est donc important de bien noter la date des prélèvements, l’état du sol et la culture en place, pour réaliser les contrôles ultérieurs sur des situations comparables.

figure mesure pH