Le magnésium est un élément secondaire en quantité mais essentiel en tant que constituant actif de la chlorophylle. Il se trouve principalement dans les feuilles.
Secondairement, il joue un rôle proche de celui du calcium sur la fertilité physique des sols.
Sa teneur naturelle peut être très faible (cas des sols de craie) ou très élevée (cas des sols sur calcaires dolomitiques, rares en France).
Pourquoi mesurer la teneur en magnésium échangeable ?
Connaître la teneur en magnésie est indispensable pour vérifier l’opportunité d’un apport de magnésie (prévenir un risque de carence) et optimiser la stratégie de fertilisation magnésienne.
Comment mesurer la teneur en magnésium échangeable ?
La terre est mise en contact avec une solution d’acétate d’ammonium, suivant la norme AFNOR NF X31-108. L’extrait obtenu est dosé par spectrométrie d’émission atomique par plasma induit (ICP). Cette analyse est réalisée simultanément avec celles du potassium et du calcium échangeables.
Quelques éléments d’interprétation de la teneur en MgO échangeable de vos sols
La valeur des seuils d’interprétation est fonction de la valeur la capacité d’échange cationique. Lorsque celle-ci est égale ou inférieure à 25 milliéquivalents (meq), l’équation est linéaire. Au-delà la valeur seuil est fixe.
Valeur seuil
• C.E.C. ≤ 25 meq seuil(‰) = 0,0022 C.E.C. + 0,06
• C.E.C. > 25 meq seuil(‰) = 0,115
Un apport de magnésie est conseillé si la teneur du sol est inférieure à la valeur seuil.