Le sodium est un élément secondaire dont la teneur naturelle dans nos sols est faible (saufs situations de sols de marais de l’Ouest ou apports par épandage d’effluents sodiques), mais toujours suffisante pour les besoins des cultures. Cette teneur est en général inférieure ou égale à 0,03‰.
Par contre, un excès de sodium entraîne un risque de dégradation de la structure du sol, particulièrement visible en surface par une aggravation de la battance. En cas de forte teneur, la croissance des végétaux est fortement perturbée et le pH du sol s’élève significativement.

Pourquoi mesurer la teneur en sodium échangeable ?

L’analyse du sodium fournit une indication sur la salinité du sol. Dans le cas d’épandage massifs et répétés d’effluents sodiques (effluents agro-industriels type laiterie ou sucrerie), le suivi de la teneur en sodium est indispensable pour éviter les risques de déstabilisation structurale.

Comment mesurer la teneur en magnésium échangeable ?

La terre est mise en contact avec une solution d’acétate d’ammonium, suivant la norme AFNOR NF X31-108. L’extrait obtenu est dosé par spectrométrie d’émission atomique par plasma induit (ICP). Cette analyse est réalisée simultanément avec celles du potassium, du calcium et du magnésium échangeables.

La teneur en sodium évolue vite dans le profil !

Le sodium est un élément retenu avec une faible énergie sur la CEC. Il est donc facilement et rapidement lessivable par les pluies drainantes hivernales. Un léger excès de sodium n’est donc en général que très transitoire. Les suivis analytiques d’épandage doivent tenir compte de ce phénomène.

Quelques éléments d’interprétation de la teneur en CaO échangeable de vos sols

Une teneur en sodium inférieure à 0,05‰ ou à 5% de la CEC est sans effet sur le sol ou les cultures.

Une teneur comprise entre 5 et 10% de la CEC accentue les risques de battance. Au-delà de 10% de la CEC, l’effet sur la structure du sol devient  significatif, particulièrement en sols de limons.

Dans certaines situations, il peut être proposé un apport de gypse, amendement calcique non basique donc sans effet sur le pH, pour déplacer l’excès de sodium.