Le phosphore est un des éléments majeurs indispensables à la croissance et au développement des végétaux. Il joue en particulier un rôle essentiel dans la mise en place du système racinaire, la photosynthèse et la reproduction du végétal.
C’est un élément peu présent à l’état naturel dans nos sols.

Pourquoi mesurer la teneur en phosphore assimilable ?

Connaître la teneur du sol en phosphore assimilable est indispensable pour optimiser au plan agronomique et économique la fertilisation complémentaire en fonction des besoins du sol et des cultures et maintenir durablement sa fertilité phosphatée.

Pourquoi mesurer le phosphore assimilable suivant la méthode Olsen ?

La technique d’extraction mise en œuvre dans cette méthode est reconnue internationalement comme la plus représentative des échanges sols-racines et la plus universelle, c’est-à-dire fiable et interprétable dans la très grande majorité des situations pédologiques. Les autres méthodes peuvent surestimer l’offre alimentaire du sols en phosphore biodisponible dans certaines situations (sols calcaires, apports d’engrais peu solubles, apports de boues ayant subit de nombreux traitements physico-chimiques…).

Comment mesurer la teneur en phosphore assimilable Olsen ?

La terre est mise en contact avec une solution d’hydrogénocarbonate de sodium, suivant la norme internationale NF ISO 11263. L’extrait obtenu est dosé par spectrophotocolorimétrie.

La teneur en phosphore  évolue vite dans le profil du sol !

Comme pour la matière organique, le phosphore ne se « lessive » pas ou très peu en profondeur, mais peut être dilué par les travaux profonds du sol. Le prélèvement ne doit donc pas être réalisé au-delà de la profondeur de ces travaux. Mieux vaut prélever moins profondément que dépasser cette profondeur.

Quelques éléments d’interprétation de la teneur en P2O5 OLSEN de vos sols

3 seuils T1, T2, T3, dont le valeur dépend du taux de saturation des sols (valeur S/T) définissent la stratégie de fertilisation à adopter, en tenant compte en outre du niveau d’exigence des cultures vis-à-vis du phosphore.

VALEUR DES SEUILS D’INTERPRETATION