L’analyse des ETM est principalement réalisée dans des contextes réglementaires dans un objectif de suivi et de tracabilité de l’évolution des teneurs dans les sols et de garantie du respect de critères de protection à long terme de l’environnement. Sont principalement concernés les épandages agricoles des boues de stations d’épuration des eaux urbaines ou de certains effluents agro industriel ou industriels autorisés à l’épandage agricole. Les épandages ne sont réglementairement autorisés que sous conditions de niveaux maxima en ETM avant épandage, et poursuivis que sous les mêmes conditions.

Certains éléments sont à la fois considérés comme des oligo-éléments, donc indispensables à la plante, mais peuvent devenir des toxiques dans la chaîne alimentaire en cas d’excès. C’est le cas du cuivre, du zinc, du chrome, du nickel, du sélénium…

D’autres éléments sont inutiles au monde vivant et donc considérés comme indésirables puis toxiques dès de faibles concentrations. C’est le cas du mercure, du cadmium, du plomb, de l’arsenic…

Les teneurs naturelles en ETM de nos sols (ou fonds géochimique) sont en général très faibles. Mais il existe des exceptions locales, liées à la géologie. Par exemple, certains sols calcaires jurassiques rencontrés dans la Meuse ou l’Ain, sont naturellement riches en nickel.

 Pourquoi mesurer les oligo-éléments ?

 En dehors des objectifs réglementaires cités ci-dessus, l’analyse des ETM peut être rendue nécessaire pour certains types de contrat de production : chartes de qualité, contrats d’exportations, contraintes imposés par des industriels…

 Comment mesurer les ETM ?

 La terre est mise en contact avec un réactif très agressif (mélange d’acides forts et concentrés) avec un objectif de minéralisation totale de l’échantillon, suivant la méthode normalisée internationale NF ISO 11466. Les éléments dissous sont ensuite dosés par spectrométrie d’émission atomique par plasma induit (ICP), en détection axiale. Le mercure est dosé par une technique spécifique.

 Quelques éléments d’interprétation pour les ETM

 Pour les épandages de boues de STEP, l’arrêté du 08.01.1998 définit les valeurs limites suivantes de teneur des sols en ETM, au-delà desquels l’épandage est en toute hypothèse interdit.

ELEMENTS TRACE METALLIQUE DOSES(élements totaux)

VALEUR LIMITE en mg/kg de MS(ou ppm)

CADMIUM

Cd

2

CHROME

Cr

150

CUIVRE

Cu

100

MERCURE

Hg

1

NICKEL

Ni

50

PLOMB

Pb

100

SELENIUM

Se

10

ZINC

Zn

300