La capacité d’échange cationique du sol représente la taille du réservoir permettant de stocker de manière réversible certains éléments fertilisants cationiques (potassium, magnésium, calcium…). La CEC est liée au complexe argilo humique. La valeur de la CEC d’un sol est donc fonction des quantités d’argile et de MO qu’il contient, mais aussi de la nature des ces éléments et du pH du sol. Ainsi, un sol présentant une teneur en argile de 20% peut très bien montrer une CEC inférieure à un sol présentant une teneur en argile de 15%, en fonction de supports géologiques, de passés pédoclimatiques et de mode de mise en valeur différents.

Pourquoi mesurer la C.E.C. ?

Connaître la valeur de la CEC est indispensable à une bonne interprétation des teneurs en éléments cationiques échangeables (K, Ca, Mg, Na). La répartition des différents cations sur la CEC et le taux de saturation (somme des cations échangeables/CEC) donne de précieuses indications sur le fonctionnement du sol.
Elle est indispensable aux calculs des doses d’amendements basiques pour les chaulages de correction des sols acides. Le niveau de la CEC oriente également les choix stratégiques en terme de fertilisation potassique et magnésienne (calcul des doses et fréquences d’apports).

Comment mesurer la C.E.C. ?

Il existe plusieurs méthodes normalisées de mesure de la CEC, mais la plus courante, mise en œuvre par le LANO, est la méthode Metson. Elle est décrite dans la norme AFNOR NF X31-130.

Cette méthode consiste à déplacer tous les cations adsorbés sur les sites d’échanges de la CEC, puis de saturer ces sites par un cation unique, qui est l’ammonium (NH4+). L’ammonium est à son tour déplacé, puis dosé par spectrophotocolorimétrie automatique. Le nombre de site d’échange de la CEC correspond exactement au nombre d’ions ammonium dosés. Le résultat est exprimé en nombre de charges pour 100g de sol (milliéquivalents pour 100g ou méq/100g ou centimoles+/kg). Les valeurs des cations échangeables, exprimés classiquement en g/kg ou ‰, peuvent également être exprimés en méq/100g, ce qui permet de calculer les taux de saturation de la CEC pour chacun de ces éléments.

Quelques éléments d’interprétation de la valeur de la CEC de vos sols

VALEUR DE LA CEC EN méq/100 g

INTERPRETATION

CEC<9

Petite CEC

9 ≤ CEC ≤ 12

CEC moyenne

12 < CEC ≤ 15

CEC assez élevée

15 < CEC ≤ 25

CEC élevée

CEC > 25

CEC très élevée