Retour accueil LANO
  Actualités
  Glossaire
  FAQ
  Plan de site
  Contact
   Histoire du laboratoire
   Espace adhérents
   Analyses
   Foliaires
   Terres
   Programme d’analyse proposé par le LANO
   pH (Potentiel hydrogène)
   Matière organique
   Phosphore / P2O5 assimilable
   Calcium / CaO échangeable
   Magnésium / MgO échangeable
   Potassium / K2O échangeable
   Sodium / Na2O échangeable
   Capacité d'échange Cationique / C.E.C.
   Analyse granulométrique
   Oligo-éléments métalliques biodisponibles / Cu, Zn, Mn et Fe EDTA
   Calcaire total et calcaire actif / CaCO3T et CaCO3 actif
   Eléments traces métalliques / ETM
   Fourrages et Aliments
   Eaux
   Lisiers, Boues, etc
   Reliquats d'azote
   Prélèvements
   Assurance qualité
   Actualités

Recherche :
Laboratoire d'analyse

 Terres

Les analyses de terres vous permettent d’évaluer les niveaux de fertilité chimique et physique de vos sols et d'adapter les programmes de fertilisation complémentaire en fonction des besoins des sols et des cultures. 


Pourquoi faire une analyse de terre ?

  • Connaître l’état de son sol, son évolution et optimiser son potentiel de productivité
  • Obtenir le meilleur rendement en éliminant les facteurs limitant le développement
  • Maîtriser les coûts de production : le coût d’une analyse est faible comparée aux prix des engrais
  • Protéger l’environnement en pratiquant une agriculture de précision.

PRELEVEMENTS

Le prélèvement est réalisé soit par vos soins soit à la demande par notre service prélèvement.

Le LANO fournit à la demande des boites spécifiques pour l'acheminement des échantillons. Pour établir un conseil de fertilisation, il est nécessaire que les fiches de renseignements soient totalement remplies. Par exemple, la rotation des cultures, les objectifs du rendement et tous les autres renseignements demandés sont des facteurs influençant largement le conseil.


Les conclusions tirées d'une analyse de terre n'ont de valeur que si l'échantillon analysé est parfaitement représentatif. Il faut donc apporter beaucoup de soin et de rigueur au prélèvement de terre et à l'échantillonnage.

Bien prélever passe par le respect de règles simples et un certains nombre de précautions.


Quelles parcelles choisir ?

Dans un premier temps, il faut choisir les parcelles les plus représentatives de l'exploitation tant du point de vue du sol que des cultures et des techniques d'exploitation. Ces parcelles doivent être caractérisées en terme de type(s) de sol, d'histoire(s) culturale(s), de potentiel...

Pour bien valoriser une analyse, il est nécessaire de noter tous les événements sur la parcelle et de refaire le point tous les 4 à 5 ans.

On peut également faire des prélèvements dans des parcelles à "problèmes" lorsqu'il s'agit de déceler des causes d'accidents réguliers sur les plantes (carences, trous de végétation).

Les prélèvements peuvent aussi être réalisés dans des parcelles récemment acquises pour connaître leur situation initiale afin d'établir, éventuellement, un plan d'amélioration.

Quand prélever ?

Toujours après la même culture, vers la même période de l'année et, si possible, au même degré d'humidité. Attendre 2 à 3 mois après un apport d'engrais de fond, 6 mois après un apport d'amendement calcaire et un an après un apport de fumier.

Il est tout à fait possible de prélever l'échantillon dans une culture avant la récolte pour avoir les résultats de l'analyse plus rapidement.

Comment prélever ?

- Choisir une micro-zone homogène, bien représentative de la parcelle, de 10 à 20 m de diamètre et noter son emplacement sur un plan, ou ses coordonnées. Ainsi, 4 ou 5 ans plus tard, l'analyse de contrôle pourra être faite sur un échantillon prélevé au même endroit.

- Prélever, dans cette micro-zone, 15 à 20 prélèvements élémentaires. Les mélanger très soigneusement dans un récipient propre n'ayant jamais contenu d'engrais ou de concentré alimentaire et en prendre 500 g (contenu des boîtes en carton). Pour une prairie permanente, le prélèvement se fait entre 10 et 15 cm de profondeur. Pour une terre labourée, il faut le prélever sur l'épaisseur du labour.soit environ 25 cm.

- Remplir soigneusement les renseignements demandés sur la boîte (annexe).

Quelle analyse demander ?

- Pour connaître les caractéristiques physiques du sol, demander l'analyse physique (argile, limons, sables, matière organique).

- Pour un contrôle de fertilité chimique, demander l'analyse chimique(pH, Matières organiques, CEC, Taux de saturation, Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium, Phosphore).

- La détermination des "oligo-éléments" comme le cuivre, le manganèse, le zinc, le bore, peut se faire dans des cas particuliers comme des carences observées sur animaux ou au champ sur cultures.

- La détermination des métaux lourds dans le cadre de suivi des sols pour l'épandage de boues de stations d'épuration.


lano
laboratoire d'analyse