Présentation du LANO

Le LANO, crée en 1972, est installé depuis 1994 au sein du Laboratoire Interprofessionnel Laitier de Normandie, à Saint-Lô (LILANO). Cette implantation au cœur de la plus grande zone d’élevage laitier du territoire permet d’être au plus proche des préoccupations des éleveurs et d’offrir des solutions logistiques locales particulièrement performantes.

Analyser, pour comprendre et décider telle est la devise du Laboratoire Agronomique de Normandie. Elle illustre parfaitement sa vocation : apporter à l'agriculture de notre territoire un outil essentiel d'aide à la décision. Ainsi l'ont voulu les Chambres d'Agriculture et l'Interprofession Laitière de Basse-Normandie, co-fondateurs du LANO en 1994.

Agréé par le Ministère de l‘Agriculture, soumis à un contrôle de résultat systématique, le LANO affirme la fiabilité optimale de ses analyses. Par son implantation régionale et une étroite collaboration avec les techniciens et conseillers de terrain, le LANO répond avec efficacité et rapidité aux attentes de l'agriculture du Nord et de l’Ouest de la France ainsi que toutes les régions de polyculture-élevage.

Assurance qualité

Notre politique Qualité est au service de la satisfaction de nos clients et des industriels avec lesquels nous collaborons. L’application de cette politique est directement liée aux compétences de nos collaborateurs. Notre volonté est de maîtriser la relation avec nos clients en allant au devant de leurs besoins explicites.

Pour répondre à chacune des étapes du cycle de vie d’un échantillon, nous travaillons avec des méthodes normalisées ISO/NF et répondons également aux agréments du Ministère de l'Agriculture. Le laboratoire travaille selon la norme NF ISO/CEI 17025 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et des essais » et le document LAB REF 02 du COFRAC : Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.

La qualité du résultat d’une analyse ne dépend pas seulement du bon déroulement de celle-ci mais elle est liée à la bonne réalisation des opérations nécessaires à chaque étape du cycle :
Prise en compte des informations fournies par le client Réalisation des prélèvements Réalisation des analyses Fiabilité et émission sécurisée des résultats Autocontrôles et essais inter-laboratoires

Le LANO dispose de l’agrément Crédit d’Impôt Recherche pour 2020, 2021 et 2022.